Résumé de l'histoire:
"Le maire de Keighley est sur un petit nuage. Le voilà qui annonce triomphalement à la presse que le Championnat national de Coiffure va se dérouler dans sa ville. Phil, coiffeur local, avait jadis connu les honneurs de cette compétition, avant que sa femme ne le quitte, lui et leur fils Brian, pour refaire sa vie avec une femme, Sandra. Ray, l‘ancien adversaire de Phil, arrive à Keighley pour le concours, avec sa fille Christina comme modèle. Alors que les préparatifs vont bon train, le glamour, les ressentiments et les tricheries réveillent les rivalités." (résumé officiel du film)
Commentaires sur le film et Alan Rickman
L'histoire de ce film est plutôt banal, il n'y a rien de vraiment extraordinaire qui s'y passent. Si vous zapper votre télé et que vous tombiez sur ce film, il y a de fortes chances que vous re-zapper de nouveau!!! C'est un film très léger où il n'y a ni effets spéciaux éclatants à la Star Wars ou à la Titanic ni d'histoire complexe qui provoque un grand déchirement entre les personnages qui finissent par s'entretuer. Loin de là!
"Coup de peigne" (v.o. Blow Dry) est le genre de film à regarder un vendredi soir après une semaine épuisante au boulot. Trop fatigué pour sortir en boite, mais pas assez pour vous coucher tôt; vous n'avez toutefois pas envie d'entendre des explosions qui vous donneraient la migraine à coup sûr, pas envie de pleurer non plus parce que vous avez envie de vous changer les idées et vous ne tenez absolument pas à voir du sang et des triples étalé sur les murs et les plancher: garder le pop-corn dans votre estomac est votre priorité numéro 1....La solution? "Blow Dry" est le film qu'il vous faut!
Bien que ce n'est que mon avis personnel, si Phil Allen aurait été joué par un autre acteur qu'Alan Rickman, le film aurait été un véritable navet! Heureusement, sa présence sauve une bonne partie du film... Bien qu'au début, j'étais vraiment sceptique! Alan Rickman, un coiffeur??? Lui qui a joué les terroristes sans pitié, les méchants schérifs complètement dingue, les soldats romantiques et les maitres de potion détestable....il se met maintenant à jouer les coiffeurs??? Oulà!!!
Pourtant, la surprise passée, il m'a agréablement surpris! La preuve réelle qu'il peut vraiment tout jouer. Ses mimiques me faisaient rire et son rôle fort sympathique nous permet que de l'apprécier davantage...et surtout que, pour une des rares fois, il a le rôle principal!
Cependant, je n'ai pas trop compris le choix des producteurs pour le jeune et bel acteur Josh Hartnett qui jouait le rôle de Brian, fils de Phil Allen. Il ne ressemble pas du tout, mais vraiment pas ni à Alan Rickman ni même à Natasha Richardson, mais bon. C'est un détail!
Comme je vous l'ai déjà mentionné, ce film est parfait pour un vendredi soir après une semaine éprouvante, installé confortablement dans votre pyjama et vos pantoufles un grand bol de pop-corn installé sur vos cuisses et une boisson gazeuse à porté de main.
Bon cinéma!
Val.